Se connecter

Devenir coach ou thérapeute

Les métiers de coach et thérapeute connaissent un véritable essor depuis le début des années 2000 et ceci pour de bonnes raisons.

On voit de plus en plus de personnes séduites par ces métiers, poussées par des motivations professionnelles ou personnelles.
On distingue facilement deux catégories:
ceux qui veulent développer des compétences pour les aider dans leur métier présent, souvent des managers ou des personnes exerçant des métiers basés sur l’aspect relationnel et ceux qui désirent une reconversion professionnelle vers une nouvelle vocation.

Dans tous les cas, on remarque que la prise de conscience de la valeur incroyable du coaching et des thérapies augmente de manière significative. Les gens se rendent compte de l’importance de recourir à un coach ou à un thérapeute pour les accompagner dans leurs transitions et les aider dans la résolution de leurs problématiques.

Néanmoins, la décision de changer de profession pour devenir coach ou thérapeute devrait être bien réfléchie en tenant compte des aspects suivants :

  • Être coach ou thérapeute peut être perçu comme une mission de vie ; certains se découvrent une vocation, pour les autres il est important d’avoir des qualités au préalable comme un intérêt fort pour l’humain, une ouverture d’esprit, la patience, le sens du contact, de l’écoute, de la reformulation et de la compréhension et surtout beaucoup d’humilité pour établir un rapport où le client est au centre de la démarche.
  • Pratiquer les métiers de coach et/ou thérapeute indépendant et autonome permet de bien gagner sa vie, si sa niche et sa cible sont bien identifiés et s’il maîtrise sa spécialité. Cependant, un futur coach ou thérapeute devrait d’abord s’investir en temps et en financement notamment pour se former et se perfectionner. Ensuite, pour se faire connaître et faire connaître son offre pour attirer ses clients.
    Besoin d’en savoir plus sur nos offres d’accompagnement des coachs/thérapeutes?
  • Il est à souligner qu’il existe plusieurs méthodes d’accompagnement comme le coaching de vie, le coaching parental, l’hypnothérapie, l’aromathérapie, etc. En optant pour le métier de coach ou thérapeute, il convient donc aussi de penser à choisir une spécialisation. Il s’agit d’une part d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients, et d’autre part d’être le plus à l’aise dans son nouveau métier et de pouvoir se perfectionner au fil du temps.
  • Les métiers de coach et thérapeute peuvent être exercés en tant que professions libérales. Pour se mettre à son compte et réussir à monter sa propre entreprise, et mis à part les compétences et outils acquis lors d’une formation initiale au coaching ou à une thérapie donnée, il est impératif de savoir faire son commercial, son marketing, suivre sa comptabilité, son administratif et continuer à se former. Pour devenir un bon coach ou thérapeute et le rester, il est primordial d’investir autant d’efforts dans la gestion de l’entreprise, d’avoir de la persévérance, une vision claire pour savoir aller chercher ses clients et les convaincre. Besoin d’un business coaching pour les coachs pour installer votre pratique/cabinet ?

Vous recevrez notre appel dans les 24H

    Merci de nous proposer un ou deux créneaux horaires

    Retenons que dans tous les cas, devenir coach ou thérapeute permet de donner du sens, d’avoir une compréhension et une évolution sur soi et de se découvrir éventuellement une vocation, d’être auteur de sa vie en étant responsable de son salaire, de son temps, du choix de ses prestations, etc.

    MonCoach vous accompagne à trouver votre vision, votre mission et vos valeurs, d’en faire découler une stratégie commerciale, par le choix d’une niche, d’une cible et d’un plan de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus contact@wellcom-coaching.com.