L’entreprise a besoin de coachs !
L’entreprise a besoin de coachs !
Le temps du management classique basé sur l’autorité d’un chef qui donne des ordres, des instructions pour l’obtention de résultats définis, est révolu. Dans l’entreprise d’aujourd’hui, une nouvelle approche de management s’installe, centrée sur l’humain et basée sur le développement individuel et collectif. Cette approche permet un bien-être au travail, un meilleur engagement des collaborateurs et par conséquent un accroissement des performances de l’entreprise.
C’est pour cela que le manager expert devrait se munir des outils adéquats et adopter la posture de manager-coach.
Photo by You X Ventures on Unsplash
Qui est le manager-coach?
Le manager-coach est un manager qui, en plus de sa fonction de meneur d’hommes, accompagne son équipe pour la définition d’objectifs, la recherche de solutions et le développement individuel ainsi que de l’intelligence collective.
Un manager-coach fait grandir les autres, il leur permet d’exploiter au maximum leur potentiel. Ils sont désormais acteurs et responsables de ce qu’ils réalisent.
L’écoute est au cœur de son activité quotidienne. Un manager-coach doit avoir la capacité de repérer les talents de ses collaborateurs et savoir faire confiance et déléguer afin de favoriser un environnement où le personnel peut s’épanouir, grandir, prendre des initiatives et responsabilités, déployer sa puissance, prendre des risques personnels et professionnels, développer son autonomie, expérimenter de nouvelles solutions de performance, et augmenter la valeur ajoutée de son organisation.
Comment devenir manager-coach?
Les managers en exercice peuvent recourir à des formations spécifiques afin d’améliorer leurs compétences relationnelles et managériales et acquérir des outils de coaching.
Par ailleurs, un bon moyen pour apprendre à coacher est de se faire coacher. Accompagné par un coach, le manager bénéficiera du même type d’accompagnement que celui qu’il cherche à proposer à son équipe, il s’agit d’un apprentissage par l’exemple et la pratique.
Bénéfices du management par le coaching
Le manager-coach responsabilise les équipes et les autorise à être autonomes. Les employés apprennent à se forger leurs propres consignes, à trouver leurs propres solutions, et donc à sortir d’une posture passive où ils attendent les directives. Grâce à cette posture proactive, des qualités bénéfiques sont favorisées à savoir la créativité, l’innovation, l’implication, l’accroissement des capacités intellectuelles et techniques, la responsabilité.
De cette façon, un sentiment d’appartenance plus fort et plus solide se développe chez les équipes.
L’entreprise aura contribué au développement personnel et professionnel de ses collaborateurs tout en améliorant ses différents indicateurs. Toutes les structures qui favorisent ce nouveau modèle managérial ont vu l’indice de bonheur au travail augmenter d’une manière considérable.
En conclusion, nous pouvons affirmer que la posture manager-coach est en pleine croissance dans les entreprises, et d’autant plus d’actualité en raison de la crise sanitaire du covid-19 qui a imposé de nouveaux modes de travail (distanciation physique, télétravail, prédominance du digital) mettant la qualité de vie et le bien-être au travail au centre des préoccupations.
Myriam Tbessi