Se connecter

Ce que le Covid-19 nous apprend !

Ce que le Covid-19 nous apprend !

Ce que le Covid-19 nous apprend !

Photo by Lina Trochez on Unsplash

Au début de la crise sanitaire mondiale personne n’imaginait que cela pouvait durer aussi longtemps. Une année plus tard, et malgré toutes les séquelles que le virus a laissé sur tous les fronts, l’humanité mise encore sur l’une de ses richesse; la résilience.

Nous vivons depuis des mois une crise sanitaire sans précédent avec toutes les conséquences psychologiques, sociales, économiques,… etc qui vont avec. Des mécanismes d’adaptation se sont mis en place, aussi bien sur le plan individuel que collectif, pour faire face à cette crise. C’est ce qu’on appelle Résilience, un mot qu’on a beaucoup entendu dire par les différents dirigeants, décideurs, partout dans le monde, depuis le début de la pandémie.

En effet, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à continuer à se développer en dépit de l’adversité.

Selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience dans de nombreux de ses ouvrages,

“Le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir .”

Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux face aux crises. Certains s’en sortent mieux que d’autres, parviennent à dépasser le traumatisme vécu et continuent à vivre, rire, travailler, créer.

Naturellement, une personne peut avoir une prédisposition génétique pour être plus résiliente qu’une autre. Par ailleurs, d’autres facteurs au cours des premières années de la vie peuvent favoriser le mécanisme de résilience qui sont: un climat familial sécurisant, une force de caractère et un entourage soutenant.

Quelques conseils pour gérer la crise, et particulièrement les situations de confinement:

Bouger, faire du sport, bricoler,… etc,Avoir de l’affection, profiter pour exprimer son attachement et ses sentiments à ses proches, renforcer les liens,

Faire de la réflexion, qui peut être de la méditation, de la spiritualité, de la lecture, de l’écriture…

Photo by Max van den Oetelaar on Unsplash

En conclusion, nous pouvons dire que face à l’adversité, nous réagissons tous différemment. Les uns comptent sur leur volonté, les autres préfèrent s’appuyer sur leurs proches ou s’en remettre au destin et être reconnaissant pour ce que l’on a.

En ce sens, la crise du Covid-19 nous a amené à développer des attitudes de résilience aussi bien individuelles qu’au niveau des entreprises.

L’après coronavirus devrait être différent, et pour les prochaines fois, parce qu’il y en aura, on devrait garder en mémoire non pas comment on a fait face au Covid-19, mais comment on a appris à le faire alors qu’on ne savait pas.

Vous recherchez un coach ? Trouvez le vôtre sur www.moncoach.com.tn

Myriam Tbessi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.